Lifestyle

Q&A a Day

Il y a presque un an, j’ai terminé mes études, quitté mon premier appartement, déménagé dans un quartier totalement différent, je me suis mise en couple, etc. 2015 a vraiment été une année symbolique, et j’ai voulu marquer cela par quelque chose d’un peu spécial. J’avais un journal intime quand j’étais plus jeune, mais ma soeur a piqué la clé du cadenas pour le lire, et ça m’a rendue allergique à l’idée de recommencer. Pourtant, j’ai trouvé un super concept qui m’a séduite : le Q&A a day (c’est en anglais, mais je crois qu’il existe en français maintenant).

L’idée est simple : chaque jour, il faut répondre à une question. Après pas de contrainte, je peux oublier pendant 3-4 jours d’écrire et ce n’est pas grave, il suffit de rattraper : ça ne prend que quelques secondes (parfois plus, certaines questions demandent vraiment de la réflexion pour être le plus honnête possible avec soi-même).

Le truc, c’est que ce journal se tient pendant 5 ans : cinq années pour suivre son évolution, ou comment la réponse à une même question varie au fil du temps

Il y a des questions très simple, du genre How did you start your day ? (Comment as-tu commencé ta journée) ou bien What is your favorite thing to do on a sunday morning ? (Qu’est-ce que tu préfère faire le dimanche matin)

Mais il y en a d’autre qui méritent réflexion, et je dois avouer que j’ai du laisser certaines sans réponses, car je n’en avait tout simplement pas. Ce journal est privé, et personne ne le lira donc c’est vraiment pour moi, pour me voire changer et murir (enfin j’espère ). Je me laisse donc la liberté de répondre comme je le sens, des fois en écrivant en français, des fois en anglais, en dessinant, en écrivant un long paragraphe, ou bien juste un mot !

Exemples de questions qui prennent la tête 

What type of personne are you? (Quelle genre de personne es-tu)

How do you want to be remembered? (Comment veux tu qu’on se souvienne de toi)

In three word, describe your spirituality (En trois mots, décris ta spiritualité)

Pas facile ! Il faut vraiment faire une introspection et se poser sérieusement pour réfléchir à qui l’on est, ce que l’on voudrais être, et vers où on va. Je trouve ça intéressant car ce sont des questions que je me posais déjà; mais les voir écrites et avoir à y répondre m’aide beaucoup

J’ai hâte de voir dans quelques années,des réponses négatives devenir positive, ou penser « Wow, j’avai répondu ça? C’est stupide » et me dire que j’ai changé, et que ma vie a changé, en bien.

2 réflexions au sujet de « Q&A a Day »

Laisser un commentaire

